de Filipa REIS et João MILLER GUERRA
57 minutes, 2012
Joana est une jeune fille touchante et émouvante.
Côté face, avec sa sœur, ses amies ou ses copains, elle est une adolescente rayonnante, gaie, pleine d’énergie et de rêves. Elle a envie de sortir et de faire la fête. Les rencontres avec ses copines sont ponctuées de fous rires, de chansons, de plaisanteries sur les garçons.
Côté pile, dans ses moments de solitude ou face à ses parents qui lui assurent de quoi vivre, des ombres tristes passent sur son visage de fille-mère et les sanglots ou les larmes viennent vite.
Le spectateur est témoin de longs moments de sa vie de jeune mère, cadrés dans l’appartement de ses parents. Il la suit aussi au bas des immeubles de ce quartier populaire animé, poussant constamment ce landau qui finalement paraît bien lourd pour ses dix-huit ans.
Sa petite fille métisse, adorable, va bien : elle gazouille, rit, semble même amusée par l’exubérance de sa mère, actrice de sa propre vie.
Filipa REIS est née en 1977. Elle a suivi des études de management et de cinéma.
João MILLER GUERRA est né en 1974. Il a suivi des études de beaux-arts et de design.
En 2008, ensemble ils ont créé la société de production Vende-se Filmes à Lisbonne.
Dernièrement ils ont tourné les documentaires « Li Ké Terra » (2010), « Generation Orchestra » (2011), « Bela Vista » (2012) et « Cat’s Cradle » (2012).