CALLSHOP ISTANBUL

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Callshop Istanbulde Hind BENCHEKROUN et
Sami MERMER

98 minutes, 2015

 

Istanbul, métropole à cheval entre l’Europe et l’Asie, a toujours été un lieu de passage pour les marchands et voyageurs du monde entier.
Aujourd’hui, elle représente pour les émigrés issus d’Afrique et du Moyen-Orient une porte d’entrée vers la terre promise européenne.
Réfugiés syriens et irakiens, jeunesse cosmopolite en quête d’un avenir meilleur, désillusionnés des printemps arabes, clandestins d’Afrique noire, tous se retrouvent dans un espace exigu et grouillant de vie : le callshop. Situés à tous les coins de rue, ces centres d’appel renouent les liens de l’étranger avec sa terre d’origine.
Le film y capte des conversations, des confidences et des moments uniques d’émotion, qui témoignent avec force et dignité de la situation de ces migrants du 21e siècle.

 

Originaire du Maroc, Hind BENCHEKROUN a réalisé trois films tournés dans son pays natal : « Taxi Casablanca », co-réalisé avec Mary Fowles, un documentaire moyen métrage sur l’unique femme chauffeur de grand taxi à Casablanca; le court-métrage « La petite fille d’avant » et son premier long métrage « Les tortues ne meurent pas de vieillesse », coréalisé et coproduit avec Sami Mermer.
« Callshop Istanbul » est son dernier long-métrage documentaire.

Sami MERMER est un réalisateur kurde originaire de Turquie.
Il a réalisé « La boîte de Lanzo », un long-métrage documentaire, 100 min, sur les sans-abri aux Etats-Unis.
« Les tortues ne meurent pas de vieillesse », son second long-métrage, 92 min, a été co-réalisé et coproduit avec Hind Benchekroun en 2010.
« Callshop Istanbul » est son dernier long-métrage documentaire.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/callshop-istanbul/