de Carolina POPOLANI
27 minutes, 2010
« Cairo Downtown » montre une partie de la société égyptienne devenue protagoniste des manifestations qui ont forcé Moubarak à quitter le pouvoir : des jeunes qui utilisent la toile pour la politique et la dissidence. Les blogueurs égyptiens sont considérés les maîtres de l’activisme sur Internet dans tout le Moyen-Orient. Jeunes et courageux, ils ont grandi sous un régime au pouvoir pendant plus de trente ans. Ils ont lutté d’abord contre l’état d’urgence imposé qui devait servir à consolider le pouvoir du raïs et surtout à renforcer un État de Police qui pouvait abuser de quiconque. À un fort engagement à l’égard de la défense des droits humains, s’ajoute la lutte contre la corruption qui a conduit le pays à la faim, mais surtout le désir de démocratie. Menaces, emprisonnements, tortures et parfois la mort n’ont pas suffit à les arrêter.
Après avoir travaillé à Milan en tant que monteuse dans le cinéma et dans la télé pour la Rai, Carolina POPOLANI s’installe à Rome où elle a travaillé pendant treize ans comme monteuse et productrice pour la télévision satellitaire arabe Orbit.
Une bonne connaissance du monde arabe et ces origines syriennes l’ont amenée souvent à traiter des thèmes comme l’intégration, l’environnement, les droits de l’homme et les questions relatives aux femmes, en particulier dans les pays du Sud de la Méditerranée. C’est la raison pour laquelle elle a ouvert Atabulo, une société de production de reportages et films documentaires.