Haïcha LADROUZ
52 minutes, 2022
« Cadré » est une immersion dans les quartiers Nord de Marseille. La caméra suit la vie de jeunes footballeurs aux prémices de l’adolescence qui jouent dans un club de foot. En soit rien de plus banal.
Ces enfants des 13ème, 14ème, 15ème et 16ème arrondissements, situés dans Nord de la ville, pour qui la vie est faite de sans, révèlent une résilience à toute épreuve et une force chevillée au corps.
Elles passent par le ballon, devenu le maillon fort pour tisser une amitié indéfectible.
Après des études de cinéma et une licence en poche, Haïcha LADROUZ travaille pour la télévision. Elle collabore pour l’émission Tracks, puis intègre différents magazines d’actualité pour Canal +, pour différentes agences de presse dont Capa et 2P2L. En 2000, elle réalise un premier documentaire, « Des pas sans elle », sélectionné plusieurs fois dans des festivals (Festival Ciné Santé, Le Mois du Documentaire..). Passionnée par le format du documentaire, elle intègre la résidence d’écriture documentaire de Lussas.
Elle continue de sillonner le monde, là où ça va mal, à la rencontre d’hommes et de femmes qui se battent sans relâche pour améliorer leur sort : en Algérie pendant les années noires, en Palestine, en Syrie, en Yougoslavie… Elle réalise des reportages de 13′ à 26′, parmi lesquels « Les clandestins d’Oran », « Les enfants de l’hôpital de Damas », « Izhak, le conservateur de l’art palestinien en pleine Intifada », « Les travailleurs chinois en Algérie »…
En 2004, elle intègre l’école de cinéma La Fémis, en scénario. Elle écrit un premier scénario de long-métrage, « Pas de vague ». S’en suivront des courts-métrages, ainsi que la réalisation de clips vidéo pour Mano Solo, et des portraits d’artiste, Maria Pagès, Rachid Tahah, Mano Solo, Gnawa Diffusion…