LA CACCIATA DEL MALVENTO. BANISHING THE ILL WIND

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

La cacciata del malventode Donato CANOSA

52 minutes, 2016

 

À Grassano, petite commune rurale située en Lucania (Italie), des femmes âgées révèlent les secrets des anciens rituels, entre paganisme et religion, pour libérer de l’envie et du mauvais sort (Fascinazione).
Le village est divisé, entre personnes âgées et jeunes gens, entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas en l’existence d’une force impalpable, une force supérieure à la raison.
Rosa et Francesca sont deux femmes parmi les plus âgées du village. Rosa ne croit pas en la fascinazione, car selon elle, qui a foi en Dieu n’a rien à craindre. A l’inverse Francesca a pu voir des gens frappés par le mauvais sort et connaître des personnes capables de le contrer.
Fabio et Alessandro s’intéressent et étudient les traditions des leurs grands-parents, Marina est diplômée en anthropologie à Rome, Antonella et Mariella ont appris des anciens les rudiments de quelques pratiques de guérison. Annina, Pasqualina et Felicetta, comme tant d’autres femmes de leur âge, ont dû apprendre à protéger leurs propres enfants, lorsqu’elles étaient jeunes mères.

 

Donato CANOSA est né en 1982 à Tricarico (Matera). Il vit actuellement à Turin où il travaille en tant que professeur d’Art et Image, artiste et videomaker.
En 2008, il obtient le diplôme en Arts Visuels et Disciplines du Spectacle à l’École des Beaux Arts de Turin. Il a réalisé des animations, des clips, des installations vidéo et des publicités pour des théâtres, galeries d’art, entreprises et manifestations publiques.
« Banishing the Ill Wind » est son premier film documentaire.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/cacciata-del-malvento-banishing-the-ill-wind/