BUONGIORNO TARANTO

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

TARANTO ilvade Paolo PISANELLI

85 minutes, 2014

« Buongiorno Taranto » est un voyage dans une ville entourée par des nuages de smog. Une ville intoxiquée à un niveau insoutenable. Air, terre et eau sont empoisonnés par la pollution industrielle causée par l’Ilva, la plus grande usine sidérurgique d’Europe, construite il y a cinquante ans dans la banlieue de Tarente, dans les Pouilles.
A travers les colères et les rêves des habitants, on découvre les événements qui se produisent dans cette ville, au milieu de bruits aliénants, de fumées irrespirables et de soudaines révélations de la beauté du territoire.

Paolo PISANELLI est réalisateur. Il est né à Lecce en 1965. Il a obtenu une Licence en Architecture et est diplômé du Centre Expérimental de la Cinématographie (Centro Sperimentale di Cinematografia). Photographe, depuis 1996 il se dédie à la réalisation de films documentaires. En 1998, il fait partie des membres fondateurs de Big Sur, société de productions cinématographiques et laboratoire de communication.
Il s’occupe également d’activités de formation, enseigne le cinéma dans les lycées et est professeur de Communication Multimédia à l’Université des Sciences de la Communication de Teramo.
Parmi ses derniers films : « Enrico Berlinguer – conversazioni in Campania » (2004), « Il sibilo lungo della taranta » (2006), « Il teatro e il professore » (2007), « Un inverno di guerra » (2009), « Ju tarramutu » (« The earthquake », 2011) et « Aquilane » (2013).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/buongiorno-taranto/