de Dilek GÖKÇIN
60 minutes, 2013
« Bûka Baranê » signifie arc-en-ciel en kurde et littéralement, cette expression correspond à « la Mariée de la Pluie ».
Le documentaire s’ouvre sur la photo d’une classe d’élèves de l’école primaire d’un village dans la région du Kurdistan turque, prise en 1989. 23 années plus tard, ces élèves se retrouvent au village pour fêter le mariage d’une d’entre eux.
Ce documentaire se focalise sur une région où la guerre fait partie de la vie quotidienne des habitants : on évoque la période de la mise en place de l’état d’urgence, les détentions, l’oppression, la violence et le choix de plusieurs jeunes de rejoindre les rangs du PKK.
Dilek GÖKÇIN est née en 1957. Elle a obtenu sa licence au Département de Cinéma et Télévision de l’Université des Beaux Arts – Mimar Sinan.
Elle a entamé sa carrière dans le monde du cinéma en 1980. Elle a été assistante de réalisateurs connus comme Metin Erksan, Ömer Kavur et Okan Uysaler.
Elle a obtenu le Premier Prix du Jury au 32ème Festival du Film de Court Métrage de Oberhausen avec son film « Yokus / The slope » (1986).
Entre 1988 et 1990, elle a donné des cours de techniques de scénario à l’Université de Marmara, au Département de Cinéma et Télévision. Elle est auteure de nombreux scénarios. Elle a réalisé plusieurs documentaires, publicités et séries pour la télévision.