de Othmane SAADOUNI
66 minutes, 2022
« Broken Mirrors » est un film basé sur une réalité documentaire et expérimentale à la fois, dans le sens ou il retrace les différentes étapes du développement de la nouvelle création chorégraphique Telles quelles/Tels quels du chorégraphe Bouziane Bouteldja.
Le film s’installe dans les différents processus de cette création qui comporte 4 danseurs et 3 danseuses de la France et du Maroc avec leurs différences et ressemblances.
Le film retrace à la fois le développement, la réflexion, et les regards des danseurs sur le monde d’aujourd’hui, il reflète leurs visions du monde par le biais de leur moyen d’expression qui est la danse. Cela permet d’ouvrir le champ de création sur une dimension plus corporelle que parlée, avec le corps qui est fort présent dans toute ses forme avec sa beauté, sa splendeur, sa force, sa faiblesse, ses désirs, ses souhaits, ses limites et ses obstacles.
Othmane SAADOUNI passe par plusieurs années à pratiquer le breakdance et le new style avant de constater que son expression est à la fois physique et visuelle, avec une originalité inspirée de l’univers difficile de sa petite ville Khouribga.
Après deux ans d’études d’informatique, il intègre l’École supérieure des Arts visuels de Marrakech où il croise beaucoup de regards différents. Il commence alors à développer son esprit artistique à travers ses études de réalisation et de mise en scène tout en gardant l’originalité de son regard sur le monde.
Grand admirateur d’artistes surréalistes, il s’inspire généralement du monde des rêves.
Il part de la vie cruelle dans sa petite ville pour créer de la beauté, et fait des films pour mettre en commun sa passion, la danse, avec son métier, le cinéma.