de Hamid BENAMRA
102 minutes, 2012
À partir de bouts de papiers collés les uns aux autres s’alignent et se dessinent les caractères de personnalités aux mille facettes.
À partir de revues de luxe affichant l’opulence d’un monde inaccessible, on met à nu des figures ayant forcé les portes de l’histoire.
À partir de produits véhiculant un rêve de consommation outrancier, on met en lumière les rêves et l’idéal de tout un peuple.
Ce n’est pas un sujet sur la lutte des classes, mais une mise en évidence d’un paradoxe entre un Sud en quête de nourriture et un Nord avide d’expansion.
Ce n’est pas un sujet sur une curiosité technique d’un artiste original mais une mise en relief d’un propos et d’une préoccupation d’un citoyen conscient de son histoire.
Ce n’est pas un sujet de détournement d’un discours mais un rappel des histoires occultées de nos mémoires.
Ce n’est pas un sujet sur un artiste revendicatif mais le bout à bout de revendications d’hommes et de femmes ayant choisi d’aller au bout de leur rêve.
Être révolutionnaire ce n’est pas toujours porter une kalachnikov mais être témoin de son histoire.
Avec deux passeports et deux langues, à mi-chemin de sa vie, Hamid BENAMRA a vécu ses 23 premières années en Algérie, réside depuis 23 ans en France. Après des études de philosophie à Alger, une bourse le conduit à Paris enrichir sa formation cinématographique à l’ESEC et à l’École des Hautes Études (histoire et cinéma) chez Marc Ferro. À 5 ans, il découvre, fasciné, le cinéma et à 20 aura déjà réalisé 4 fictions, dont certaines seront primées à Alger et Bruxelles et au Fespaco. Depuis, sa caméra ne l’a jamais quitté et filme des rencontres, des êtres dont l’art, l’humanité et l’engagement le touchent. Le cœur entre deux cultures, Hamid BENAMRA écrit en arabe et en français et nourrit son univers d’horizons aussi variés que la peinture, le karaté, la cuisine traditionnelle et la haute couture.