BOUJOUDA, LE SUCCÈS D’UN ÉCO-DOUAR

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Boujouda, le succès d'un éco-douarde Mehdi MSADDEQ

21 minutes, 2016

 

Dans la commune de Brachoua à une centaine de kilomètres de Rabat, se trouve le Douar Boujouda. Un petit village rural qui a adopté une démarche écologique. Il fonctionne en veillant à assurer son autosuffisance alimentaire.
Malgré la rudesse de sa terre et la rareté de l’eau dans la région, ses habitants ont réussi à accommoder le peu de richesses naturelles qu’ils ont pour dégager leur subsistance et même un peu plus parfois. Et ce sans le moindre pesticide !
Dans ce Douar, les habitants se sont organisés et regroupés en association, « l’agriculteur moderne », pour mieux gérer leurs productions bio et en commercialiser le surplus. Pour pérenniser le développement durable du Douar, les habitants ont créé aussi des coopératives destinées presque exclusivement au travail des femmes.
Le Douar a réussi aussi à se faire connaître en tant que destination éco-touristique qui accueille régulièrement des visiteurs du Maroc et de l’étranger.

 

Mehdi MSADDEQ est né à Casablanca en 1983.
Ingénieur en informatique de formation, il décide de se mettre à écrire pour agrémenter son portail en contenu. Il se plaît à la tâche et les choses s’enchaînent rapidement.
Il collabore avec le ICIJ (International Consortium of Investigativ Journalism) à Washington où il apprend auprès de grands journalistes, tels que Mark Lee Hunter, les subtilités de l’investigation journalistique.
De retour au Maroc, il travaille pendant huit ans dans diverses radios nationales avant de se tourner vers la télévision. Au même temps, il suit un master en sciences politiques et sociales, spécialité en journalisme, de l’Institut Français de Presse (Panthéon Assas – Paris II).
Il est actuellement reporter pour le Magazine Grand Angle sur 2M, la seconde chaîne nationale au Maroc.

 

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/boujouda-succes-dun-eco-douar/