Massimo D’ORZI
70 minutes, 2021
Un train traverse lentement le cœur de la Bosnie-Herzégovine : Sarajevo, Tuzla, Srebrenica, Konjic, Mostar. Les femmes, la religion, la guerre, la violence et la musique sont jetées sur l’écran comme des dés sur un échiquier, ou comme à la roulette russe. La vérité ou le mensonge, la vie ou la mort sont en jeu. La caméra explore ce qui se cache derrière l’ordre des choses. Jusqu’où peut aller notre regard pour savoir ? Une école de danse, les couloirs de la faculté de pédagogie islamique, une salle de classe de musique rock, la colline de Medjugorjie… c’est à partir de tous ces lieux que les personnages mènent leurs recherches. Comment demander des comptes aux bourreaux ou aux victimes pour cette horreur ?
La guerre n’a pas de visage de femme. Il ne s’est rien passé en Bosnie-Herzégovine. Rien.
Massimo D’ORZI est réalisateur, scénariste et producteur.
« Adisa ou une histoire de mille ans », est son premier long-métrage documentaire, tourné en janvier 2004 parmi les communautés roms des Balkans.
Il réalise en 2009 son premier long-métrage « Sàmara » qui est une fantaisie et qui raconte le voyage de trois personnages. Trois artistes de rue qui tentent d’atteindre une ville mythique, Sàmara.
En 2010 c’est le film documentaire « Shadows Light », qui se déroule au sein de l’Université La Sapienza de Rome.
2011 est marquée par la sortie de « The Rebels ! », un documentaire sur les partisans italiens sorti en librairie par Infinito Edizioni.
En 2021 il réalise son dernier film documentaire « Bosnia Express », une production italienne basée sur le livre de Luca Leone.