de Marjolaine NORMIER
58 minutes, 2018
L’appartement de Bonne Maman a brûlé entièrement mais, puisque c’est l’éminent Le Corbusier qui l’a conçu, des experts le reconstruisent « à l’identique ». Au fil du chantier et du quotidien de ma grand-mère, qui y vit depuis 60 ans, le film nous raconte avec humour l’histoire de la mythique Cité Radieuse de Marseille.
Après des études de philosophie et de science politique, Marjolaine NORMIER commence par être journaliste pour la presse écrite avant de découvrir le cinéma documentaire en assistant des réalisateurs et des producteurs sur leurs projets. Elle apprend la prise de vue et le montage en autodidacte avant de réaliser des premiers reportages pour des associations et des ONG dont elle soutien les projets. Puis elle se forme aux Ateliers Varan pour l’écriture de montage documentaire et aux Gobelins pour perfectionner sa technique en prise de vues.
Aujourd’hui elle réalise des films institutionnels, cadre et monte pour des magazines, des reportages ou des plateaux tv. Après avoir suivi l’Atelier Documentaire de la Fémis en 2013, elle réalise son premier film documentaire de création sur La Cité Radieuse de Marseille, produit par Les Films de l’Oeil Sauvage.