de étudiants de Bologne
48 minutes, 2008
Résumé
Ils ont du quitter leur pays. Ils ne peuvent pas revenir en arrière.
La Convention Internationale de Genève défend leurs droits de trouver un refuge. Il s’agit d’une question fondamentale de l’humanité. Mais en Italie, il nous manque une loi visant à réglementer la question. Donc: qu’est-ce que cela signifie, en Italie, être (ou d’essayer d’être) un réfugié politique?
Cinq demandeurs d’asile, avec douze étudiants de l’université de Bologne, nous parlent de cette situation, dans quatre courts métrages.
Nous pouvons suivre leur odyssée pour obtenir le statut de réfugié ; les aventures d’un jeune afghan qui veut poursuivre ses études, les difficultés pour la recherche d’un toit, pour le travail et les enfants, et, enfin, la condition qui interdit de rester ici et d’y revenir, la course à la liberté afin de retrouver une autre forme d’esclavage.
Biographie
« Bologne Integra? » est un film, mais aussi quatre films à la fois: « Revenez dans un mois », « What a Wonderful World » « Intégration à louer » et « Petites ouvertures ».
« Bologne Integra? » est un film, mais il s’agit surtout de traces et de témoignages d’un processus: le processus du Participatory Video qui conduit cinq demandeurs d’asile et réfugiés à exprimer leur opinion.