de Simon COULIBALY GILLARD
59 minutes, 2017
La nuit, le jeune Ama et sa bande voyagent dans la brousse de Boli Bana.
Des bêtes immenses et bienveillantes les accompagnent.
Ils se jaugent, se cherchent, s’apprivoisent.
Le jour, la jeune Aissita est l’attention du village de Boli Bana.
Une sorcière est venue pour un rituel : Assista rentre dans l’âge adulte.
A travers les yeux de ces enfants se dessine l’histoire d’un monde nomade et mystique.
Une enfance peulhe au Burkina Faso.
Simon GILLARD est né à Kostenets, un village proche de Sofia en Bulgarie. Il est adopté à un jeune âge par un couple de bretons. Après cinq années d’études scientifiques (ingénierie physique) entre la Bretagne et Paris, il coupe définitivement les ponts avec sa famille et le terroir breton.
En 2008, il achète sa première caméra et il emménage à Bruxelles pour y suivre un master en réalisation cinématographique (Insas). Au cours de ces cinq dernières années, au contact de la population énervée de la capitale belge, il cherche son chemin et inspiration dans les territoires ruraux peu documentés.
En 2013, son premier documentaire « Anima » est sélectionné dans de nombreux festivals, notamment au FID Marseille, au Zinebi (Bilbao) ou encore à Filmer A Tout Prix (Bruxelles).
En 2014, il réalise un second court métrage documentaire « Yaar », ce film voyage dans plus de 60 festivals à travers le monde et remporte près de 20 prix et mentions. Parmi ces prix, il remporte celui du meilleur court métrage documentaire au prestigieux Festival Dei Popoli à Florence et le prix de la meilleure photographie au FIFF de Namur.