de Micol COSSALI et Davide SIGHELE
29 minutes, 2009
Monica enseigne ‘albanologie’ à Lecce, Gianni est arbresh et vient de Calabre, Michael est professeur de langues indoeuropéennes à Leiden, en Hollande. Ils sont chercheurs et professeurs universitaires avec la passion de la langue: linguistes, dialectologues, albanologues. Une profession plutôt singulière. Normalement ils travaillent sur les livres, mais cette fois ils ont décidé d’aller sur le terrain.
Suivant les traces d’adjectifs, de pronoms et de verbes, ils ont remarqué deux vallées dans le nord-ouest de l’Albanie : la vallée de Thethi et celle de Vermosh. C’est là-bas qu’ils décident d’aller. Pour leur travail ils ont seulement besoin d’une feuille, d’un stylo et d’une bonne oreille. Mais ils doivent aussi faire de nombreuses rencontres avec les gens qui habitent ces vallées, qui parlent encore le dialecte du nord, le gheg, pénalisé par la standardisation de la langue voulue par le régime d’Enver Hoxha.
Dix jours de voyage avec Monica, Gianni, Michael et ses collaborateurs, entre rivières, champs et fermes à la recherche de paroles et entourés par de majestueuses montagnes et par un environnement encore peu contaminé par la modernité.
Micol COSSALI est née à Rovereto, Italie, en 1976. Après sa maîtrise en philosophie, elle a choisi de se consacrer au récit en images. Elle a étudié le cinéma et elle a collaboré à plusieurs productions cinématographiques et télévisuelles. Son premier long-métrage documentaire en qualité de réalisatrice (avec Matteo Zadra) “Un grande sonno nero. Vita e morte di Guido Rossa alpinista e operaio” a été présenté dans la compétition officielle au Trento Film Festival 2007. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages, moyens-métrages et installations vidéo.
Davide SIGHELE est né à Rovereto, Italie, en 1975. Il a étudié les sciences diplomatiques à l’Université de Trieste et depuis 2002 il est journaliste de Osservatorio Balcani e Caucaso. Il a travaillé dans de nombreux projets de coopération internationale en Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie et Kosovo. Il a réalisé des reportages publiés dans la presse italienne. Le film ‘Bocca, Occhi, Orecchie’ est son premier film documentaire en tant que réalisateur.