BLUE CRAB, THE PLAGUE AT THE TABLE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Blue crab, the plague at the table

Oriol CERVERA

42 minutes, 2021

 

 

 

Dans la région du delta de l’Ebre, en Catalogne, ils sont habitués à l’arrivée de toutes sortes d’espèces invasives qui affectent leur écosystème et la vie de leurs habitants. Dans les années 80, c’était le poisson-chat, à la fin des années 90, la moule zébrée, puis l’escargot des pommes. Et alors qu’il semblait que toutes ces espèces avaient été contrôlées, en 2012, le crabe bleu est arrivé et a déclenché toutes les alarmes. Le grand degré de voracité et l’extraordinaire capacité d’adaptation de cette espèce laissaient peu de place à son éradication.
Huit ans plus tard, le crabe bleu a non seulement consolidé sa présence dans le delta de l’Èbre, mais il s’est également répandu sur l’ensemble des côtes et des rivières de la péninsule ibérique, atteignant la France, comme il l’avait fait en Méditerranée orientale. Il dévore tout sur son passage. Des espèces telles que les seiches, les crevettes, les palourdes ou l’escargot des pommes ont déjà été déplacées.
« Blue crab, the plague at the table » est un reportage qui montre, de différents points de vue, un autre exemple dans lequel nous, en tant que société, devons choisir entre protéger l’environnement ou profiter de savoureuses opportunités commerciales.

Cinéaste et biologiste spécialiste de la faune sauvage, non conformiste, Oriol CERVERA travaille comme scénariste, caméraman et assistant réalisateur à Terra Incognita Docs, une société spécialisée dans la production de documentaires.
Après avoir obtenu un diplôme de Biologie à l’université de Barcelone, il s’est tourné vers le cinéma et a étudié le master de cinéma documentaire à l’école de cinéma de Barcelone et le master de production de documentaires sur la vie sauvage à l’université de Salford à Manchester. En raison de son intérêt particulier pour la relation homme-animal et le monde naturel, il a travaillé sur des projets tels que « Cuaderno de Campo » (2023) pour TVE, « Wild Family Ties » (2022), « Monkeys and More » (2021) et « Blue Crab. La peste sur la table » (2020) pour TV3.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/blue-crab-the-plague-at-the-table/