BLED MUSIQUE À L’USINE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Samia CHALA & Sid Ahmed SEMIANE

52 minutes, 2004

 

Pendant les années 90, lors de ce que l’on a appelé la décennie noire, l’Algérie a vu s’exiler de nombreux artistes, intellectuels et journalistes dont la vie était en danger. Dans une banlieue parisienne, du côté de Gentilly, une ancienne usine désaffectée LOUZINE, est devenue en quelques années le carrefour d’une formidable énergie créatrice, peuplée de musiciens, de studios de répétitions et d’enregistrements, d’ateliers d’artistes photographes ou plasticiens.

Après des études d’ingénieur à l’Ecole Polytechnique d’Alger, Samia CHALA réalise de nombreux reportages sur l’Algérie pour diverses chaînes de télévision françaises et européennes. Parmi ses oeuvres : « Kabylie au cœur de la révolte », « Bled-musique à l’Usine », « Paroles de Femmes d’Algérie » et « La vie quotidienne à la Casbah d’Alger ».

Sid Ahmed SEMIANE est chroniqueur, éditorialiste, reporter et journaliste pour divers journaux dont Le Matin et certain quotidien de la presse algérienne (Alger Républicain, Alger Actualités…). Il est également réalisateur et enfin auteur, il publie en 2004 « La pièce d’Identité » aux éditions du Seuil.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/bled-musique-a-lusine/