de Dîdem ŞAHIN
71 minutes, 2021
Nermin, 83 ans, fait partie de la première génération de migrants turcs en Allemagne. Elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer.
La petite-fille de Nermin, Dîdem, la réalisatrice, entreprend un voyage à travers la mémoire disparue de sa grand-mère. Elle prend le train d’Istanbul pour l’Allemagne – tout comme Nermin et d’autres migrants turcs dans les années 1960 – et retrouve sa famille à Stuttgart.
Au cours de ce voyage, la réalisatrice dresse un portrait intime des expériences endurées par sa grand-mère et de la période pendant laquelle elle a vécu en tant qu’immigrée, et du climat social, politique et culturel de l’époque.
« Bitter Sweet » s’articule autour de la voix intérieure de la réalisatrice et aborde la question de la migration de manière personnelle et émotionnelle.
Née en Allemagne, Dîdem ŞAHIN est une réalisatrice et productrice basée à istanbul.
Elle a étudié au département de cinéma et télévision de la faculté de communication de l’Université Marmara à Istanbul. Elle a ensuite suivi un cours d’écriture de scénario à l’Université Birkbeck en Angleterre, et un master en production et réalisation de documentaires à l’Université Brunel à Londres.
Pendant et après ses études, elle a travaillé pour plusieurs chaînes de télévision. Elle a aussi travaillé pour des séries TV en tant qu’assistante réalisatrice.
Elle a à son actif les documentaires « No Sochi ! » (2013), « My Ali Sami Yen » (2011), « Lady Mukhtar » (2009) et « Don’t Tell My Mother That I’m Going to Beirut » (2007).