de Pierre MONEGIER et
Tristan WALECKX
JRI : David DA MEDA et
Matthieu RENIER
27 minutes, 2020
Le 4 août dernier, une explosion d’une violence inouïe a ravagé Beyrouth. Plus de 200 morts, des milliers de logements détruits.
A l’origine, de cette catastrophe, 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium qui était entreposé dans un hangar. Comment une telle bombe à retardement a-t-elle pu se constituer en plein cœur de la capitale libanaise malgré les nombreuses alertes ?
Envoyé Spécial a retracé l’odyssée de ces tonnes d’explosifs, acheminés sur un navire-poubelle, et abandonnés pendant des années au port de Beyrouth.
Témoignages et documents exclusifs au Liban, en Russie et à Chypre.
Pierre MONEGIER, 39 ans, est reporter pour Envoyé Spécial (France 2) depuis 2014. Il était auparavant correspondant permanent de France 2 en Asie du Sud (2010-2014), basé à New Delhi. Spécialisé dans les reportages longs formats et les enquêtes en zone sensible à l’étranger, il est particulièrement intéressé par les thématiques sociales peu traitées à la télévision : les disparitions forcées d’opposants en Égypte, le travail des enfants dans les mines de charbon en Inde, l’exploitation d’ouvriers sur les chantiers du Qatar, les expérimentations de prisons américaines sur les condamnés à mort, la sanglante guerre contre la drogue aux Philippines, ou encore la vie en Erythrée, dernier régime totalitaire d’Afrique. Un certain nombre de ses reportages ont été sélectionnés dans plusieurs festivals, notamment le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre et le FIGRA.
Tristan WALECKX, diplômé de l’École Supérieure de Journalisme de Lille en 2007, est actuellement grand reporter et journaliste d’investigation à France 2. Après cinq ans de reportage pour le JT de 20h de TF1, il rejoint France 2, où il réalise des magazines et des documentaires pour différentes cases de la chaîne (Envoyé Spécial, Complément d’enquête).
En 2007, son premier long format, une enquête sur le monde du travail intitulée « Assedics et vieilles dentelles » remportait le prix du meilleur reportage de l’AJIS (Association des journalistes d’informations sociales).
En 2017, il remporte le prix Albert Londres avec son documentaire intitulé « Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien ? ».
En 2018, le Festival international des DIG Awards de Riccione lui attribue le prix du meilleur reportage long pour son enquête sur les techniques de manipulation des services secrets russes, un film intitulé « Kompromat ».
En 2019, la Mention spéciale du Jury au 33è Prix Europa est décernée à « Monsanto, la fabrique du doute ».