BERNARD, ALBERT ET L’EMPEREUR

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Bernard, Albert et l'Empereurde Grégory LASSALLE

60 minutes, 2021

 

 

 

Bernard Belluc est fou de Napoléon, mais plus encore d’Albert Dieudonné qui incarna l’Empereur dans le film mythique d’Abel Gance en 1927.
En 2019, Napoléon aurait eu 250 ans, Albert 130 ans et Bernard a dignement fêté ses 70 ans. Un « parfait alignement des planètes » qui a décidé notre héros, artiste autodidacte et co-fondateur du MIAM, le Musée International des Arts Modestes de Sète, à rendre hommage à ses deux idoles.
Une aventure audacieuse et poétique à la découverte d’un chef-d’œuvre du cinéma et de son acteur de génie avec lequel Bernard entretient une relation extra-ordinaire.

 

Né en 1979 à Montpellier, Grégory LASSALLE est formé aux métiers de la solidarité internationale. Il fait ses débuts de réalisateur au Guatemala où il vit entre 2003 et 2010.
Ses premiers documentaires sont liés à des campagnes militantes de droits de l’Homme ou environnementalistes.
Collaborateur ponctuel pour le Monde Diplomatique, il est l’auteur de deux livres : « L’Aventure : les migrants africains sur la route de l’Europe » (2014 – Éditions Non-Lieu) et « La passion du schiste : capitalisme, démocratie, environnement en Argentine » (2016 – Éditions Cetim).
Aujourd’hui, il se dédie au cinéma documentaire. Après « Une vie meilleure », qui suit quatre personnages confrontés à la vie dans un des eldorados modernes, au nord de la Patagonie pétrolière, il vient de terminer, En dehors.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/bernard-albert-et-lempereur/