BERGERS DE L’AIGOUAL, ÉLEVEURS DES CAUSSES ET CÉVENNES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Marc KHANNE

53 minutes, 2013

 

En 2011, l’Unesco inscrivait les paysages de l’agropastoralisme méditerranéen des Causses et Cévennes au patrimoine mondial de l’humanité.
Voulant approfondir les enjeux d’une telle inscription, l’association Camprieu Découverte a sollicité le réalisateur Marc Khanne afin qu’il suive la vie des éleveurs et des bergers autour du mont Aigoual. Rythmé par l’analyse ciselée de Gérard Collin, expert à l’Unesco, ou de Jean Séon, du Parc national des Cévennes, le film présente des tranches de vie au naturel et des témoignages pleins de justesse.
Si les questions sérieuses ne sont pas éludées : l’emprise du foncier, la dureté de ces métiers, le loup, on retiendra aussi l’espoir avec la découverte sur le terrain de nouvelles générations d’hommes et de femmes passionnées, pleinement engagées.
Un film plein d’espoir et d’humanité.

Après avoir été musicien et comédien, Marc KHANNE réalise des films depuis une quinzaine d’années. Parmi ses derniers documentaires : « Cherche zone blanche désespérément » (2013), « Bailleul Social Carnaval » (2010), « Aigoual, la forêt retrouvée » (2008) et « Drôles d’accents » (2007).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/bergers-de-laigoual-eleveurs-des-causses-et-cevennes/