de Dan SHADUR
60 minutes, 2013
Pendant les années 60 et 70, des milliers d’Israéliens vivent à Téhéran, bénéficiant d’une relation spéciale avec le Shah et son régime dictatorial.
Protégée par d’importants contrats d’armement et des liens financiers complexes, la communauté israélienne profite d’un style de vie riche et luxueux, malgré que le pouvoir corrompu auquel elle est reliée soit en train de s’effondrer.
Au moment où ils comprennent que leur « paradis iranien » se transforme en enfer, il est presque trop tard, et ils se trouvent au milieu de la tourmente provoquée par la révolution islamiste.
Grâce à des images d’archive rares, des entretiens avec des diplomates, des agents du Mossad, des hommes d’affaires et leurs familles, le réalisateur – dont la famille avait fait partie de cette communauté – révèle une nouvelle perspective sur la révolution qui a changé le monde.
Ce qui commence comme un regard nostalgique sur une époque révolue, devient une histoire palpitante où d’énormes rêves sont brisés dans une sombre réalité de cupidité, cécité et soif de pouvoir.
Dan SHADUR est diplômé du département cinéma et télévision de l’Université de Tel-Aviv.
Il a été rédacteur au sein de plusieurs journaux en Israël avant de se tourner vers la réalisation cinématographique. Il a fondé et il a été rédacteur en chef de la section culturelle du Globes, le plus important quotidien économique d’Israël.
Dans les dernières années, il a tourné quelques court-métrages, des clips vidéo et quelques programmes pour la télévision, comme le film de fiction de 30 minutes « Sunburn ».