de Zouhir LATIF
47 minutes, 2013
Avec la Tunisie dans la tourmente après l’interdiction du groupe salafiste Ansar Al-Sharia, ce documentaire de la chaîne BBC Arabic révèle les rouages surprenants d’un groupe de salafistes jihadistes à Bizerte, une ville au nord de Tunis.
On montre leur chef, Abdesslam Sharif, qui reçoit les habitants dans son kiosque et essaie d’en résoudre les problèmes: d’une femme refusant le divorce à son mari, à un homme accusé de faire vouloir marier un très jeune homme.
Le film révèle également comment les salafistes font leurs propres règles, car ils arrêtent et punissent ceux qui violent leur stricte interprétation de la loi islamique. Ce film examine comment les salafistes mettent en œuvre celle qu’ils considèrent comme la loi de Dieu à Bizerte, et jusqu’à où ils sont prêts à aller pour l’imposer aux autres.
Zouhir LATIF a plus de 17 ans d’expérience dans le monde du journalisme, couvrant les guerres dans plusieurs pays du monde, dont l’Afghanistan, l’Iraq, l’Éthiopie, l’Érythrée, le Kosovo, la Tchétchénie, et Timor-Est.
Il a travaillé comme producteur de télévision et présentateur au sein de nombreuses chaînes satellitaires, comme ANN, Dubai TV et APTN.
Jusqu’à présent, il a réalisé plus d’une trentaine de documentaires.