BATTITI, IL RESPIRO DEL VESUVIO (CŒUR DE LAVE, GENS DU VÉSUVE)

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Maria TOTARO

52 minutes, 2005

Résumé

Après quinze ans en Haïti, Maria est revenue à Naples. Le temps passé dans le pays de l’animisme lui a ouvert les yeux sur le Vésuve même si elle l’observe toujours depuis le même endroit, perchée sur les terrasses de la ville. Le Vésuve n’est plus une simple décoration ou une montagne effrayante. En se rapprochant des habitants qui vivent sur ses flancs, Maria découvre qu’ils sont en fait fascinés par le volcan et tente de faire taire leur peur d’une irréparable catastrophe.

Biographie

Maria TOTARO est née à Naples en 1960. Elle étudie l’architecture et part en Haiti pour faire des recherches et rédiger sa thèse « Haiti : Typologie et anthropologie ». Sa curiosité la pousse à repartir pour Haiti où elle vivra et travaillera en tant qu’architecte pendant 15 ans. Passionnée de photographie, elle s’intéresse au genre documentaire. En collaboration avec le réalisateur David Belle, elle fonde une maison de production « Haytian Eksperians » qui produira plusieurs films documentaires et de fiction.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/battiti-il-respiro-del-vesuvio-coeur-de-lave-gens-du-vesuve/