de Marion GALLAND
52 min
Le 6 janvier 1980, le militant nationaliste, Marcel Lorenzoni, intercepte un commando de barbouzes venu l’enlever dans son village de Bastelica. Ses membres sont associés au groupe Francia, filiale locale du SAC.
La tension est à son comble et se propage jusqu’à Ajaccio, dans les chambres de l’hôtel Fesch, où les militants nationalistes se retranchent avec des otages.
Six jours de chaos plongent la Corse dans un état de stupeur et mettent en lumière les errements de l’État.
A travers cette affaire se raconte l’histoire d’une île, abri d’un peuple et de sa culture, refuge d’une jeunesse tentée par les armes dans sa quête d’un futur meilleur pour les siens.
Journaliste à Ici RCFM à Ajaccio depuis 2013,Marion Galland est également autrice et réalisatrice, spécialisée dans les questions corses. En 2020, elle co-écrit avec Violette Lazard le livre Vendetta : les héritiers de la Brise de mer (Plon), une enquête approfondie sur le gang corse de la Brise de mer.
Ce travail a donné lieu en 2025 à une adaptation en série documentaire pour France 3, qu’elle co-écrit avec Nicolas Glimois sous la réalisation de Philippe Lagnier et Violette Lazard. Ses travaux interrogent les mémoires collectives et les velléités indépendantistes corses qui électrisent régulièrement les rapports entre Paris et la Corse.


