de Gianfranco SPITILLI et Marco CHIARINI
46 minutes, 2008
Résumé
Dans les campagnes des Abruzzes le vieux joueur d’accordéon diatonique Basilio D’Amico vit avec sa femme, malade depuis des années. Il passe ses journées en s’occupant d’elle, en soignant les animaux et en jouant, devant la cheminée ou devant la porte de sa maison.
Né comme un projet de documentation des extraordinaires capacités musicales de Basilio, le documentaire est devenu avec le temps et avec une longue fréquentation (de 2001 à 2008) le récit d’une rencontre, intime et personnelle, à travers la musique. Le temps passe, avec un rythme lent et inexorable, et le moment du congé approche.
Biographie
Gianfranco SPITILLI est né en 1975. Il est chercheur en ethnoanthropologie à l’Université ‘La Sapienza’ de Rome. Il développe des recherches audiovisuelles depuis 2002, en réalisant des reportages pour des organisations muséographiques et des vidéos de documentation, en particulier sur les fêtes et les processions de l’Italie du centre et de l’Italie du sud. En 2003 il a réalisé son premier reportage ethnographique, ‘Le Bœuf de S. Zopito – Les voix de la fête’, avec le cinéaste Marco Chiarini.
Marco CHIARINI a un diplôme de réalisation de films obtenu auprès du CSC (Centre Expérimental de Cinématographie) de Rome, où il a suivi les cours tenu par Gianni Amelio et Daniele Segre. Il a réalisé de nombreux documentaires sur des sujets liés au territoire et aux traditions d’où il vient, les Abruzzes.