BARZAKH

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Barzakhde Alejandro SALGADO

73 minutes, 2019

 

 

Dans la culture islamique, le « barzakh » représente le monde intermédiaire, un état entre la vie et la mort physique. Un espace situé entre l’enfer et le paradis. Un véritable non-lieu. Celui qui entre dans le « barzakh », attend d’être jugé, mais ne sait pas quand ni où il va aller.
Le documentaire « Barzakh » reproduit ce monde fantasmagorique abrité par la nuit, en plaçant en son cœur un groupe d’enfants coincés entre deux mondes : le Maroc, l’enfer qu’ils pensent fuir, et l’Europe, le paradis qu’ils espèrent atteindre. Le plus dur, c’est l’intervalle. Le quotidien. La peur. Se réveiller au milieu de la nuit pour accueillir un nouveau jour depuis sa cachette. Observer en silence la vie qu’ils désirent.

 

Alejandro SALGADO est né en 1982 dans la province de Séville. Il a suivi des études en médias et communication, et en histoire de l’art à l’Université de Séville. Il a complété sa formation avec une spécialisation en écriture de scénarios de longs-métrages de fiction à Barcelone. Depuis 2011, il travaille à la production et à la réalisation de nombreux films.
Comme réalisateur, il a à son actif le documentaire « Final de Trayecto » (2009), le court-métrage documentaire « Among tissues and dreams » (2010) et le documentaire « The disorder of the senses » (2013). Ce dernier a reçu plusieurs récompenses.
Depuis 2014, il fait partie de la société de production La Maleta, dont il est parmi les fondateurs.
Son court-métrage documentaire « Bolingo. The forest of love » (2016) a remporté le Prix du Court Méditerranéen (Prix du Public) au PriMed – le Festival de la Méditerranée en images en 2017.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/barzakh/