de Randa TAWFICK
35 minutes, 2008
Résumé
La dernière nuit de la vie du génie de la musique égyptienne Baligh Hamdy n’a pas été la dernière nuit avant sa mort mais la dernière nuit qu’il a passé en Egypte avant de partir à Londres pour des soins médicaux, juste après la prononciation d’une sentence judiciaire qui l’inculpait d’un crime pas commis. Il a été obligé à vivre cinq ans loin de l’Egypte, à Londres ou Paris, jusqu’à quand la sentence d’innocence a été prononcée et que la cour de cassation a considéré l’affaire nulle.
C’est l’histoire de la dernière nuit de sa vie racontée par son neveu Haitham, sa sœur ainée Morsy Saa’d Al Din et par ses amis égyptiens et tunisiens qui l’ont côtoyé pendant sa vie.
Biographie
Randa TAWFICK a suivi des études en mass media. Depuis 1997 elle travaille à la télévision égyptienne. Jusqu’à présent elle a réalisé huit films documentaires et elle a été à la réalisation de presque 800 heures de transmissions TV, entre programmes en live et enregistrés. Elle travaille actuellement sur un projet entre l’Egypte, la Tunisie et la Grèce pour tourner un film sur les Musulmans, les Chrétiens et les Juifs.