BALADY

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Donia MAHER ABDALLA

45 minutes, 2013

 

« Balady » prend comme point de départ les craintes d’une femme qui se demande si la danse du ventre reflète les contradictions de ses identités multiples. Comment nos corps sont-ils affectés par les stéréotypes liés au genre? Comment bougeons-nous dans une société en pleine mutation? Nos corps, nos pratiques artistiques en général, peuvent-ils influencer notre contexte politique et être porteurs de liberté?
Le documentaire « Balady » est l’aboutissement d’un projet qui invite à explorer les récits et les pratiques liées au corps, en organisant des ateliers de danse du ventre au Caire et à Barcelone, en interrogeant des femmes qui pratiquent cette danse, en observant des artistes de rue et des militants en Egypte, en Tunisie et en Espagne.

Donia MAHER ABDALLA est née en 1979 au Caire, en Egypte.
Elle a étudié les beaux-arts en Egypte ainsi que la gestion et le marketing aux Etats-Unis.
Elle pratique de nombreuses formes d’expression artistiques telles que l’écriture, les arts numériques et l’animation stop-motion ainsi que la coordination d’ateliers.
Elle a cofondé Hassala For Independent Art et a tenu le rôle principal dans le premier film de la maison de production Hassala Films « Coming Forth by Day » de Hala Lotfy.
Elle a publié un recueil de nouvelles et a reçu une subvention d’Al Mawred Al Thaqafy et du British Council afin de publier deux ouvrages en cours d’édition.
Elle a animé et créé plusieurs programmes d’art destinés aux enseignants et aux enfants dans la Haute-Egypte.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/balady/