de Tizza COVI & Rainer FRIMMEL
100 minutes, 2006
Résumé
« Babooska » raconte par épisodes, le combat existentiel quotidien des nomades modernes en Italie. Les réalisateurs accompagnent pendant une année la jeune artiste Babooska, qui gère avec sa famille un cirque ambulant, lors de son odyssée à travers la campagne isolée italienne.
Le film jette un regard sans fard sur les coulisses d’un microcosme en marge de la société dépassant les clichés en vogue, sans commentaire, sans interview.
Tizza COVI et Rainer FRIMMEL décrivent avec une mélancolie pleine d’humour non seulement l’art de vivre disparaissant des nomades modernes, mais aussi l’état d’esprit général d’être sur la route, entre un passé glorieux et un futur incertain, entre le doute et l’espoir que la vie puisse être toujours comme un «cirque moderne bien chauffé».
Biographie
Tizza COVI, née en 1971 à Bolzano, vit et étudie à Paris et Berlin avant de suivre des cours de photographie à l’école de graphisme de Vienne. Elle séjourne ensuite pendant plusieurs années à Rome, où elle travaille comme photographe indépendante. Elle reçoit de nompbreux bourses d’études grâce à ses photographie.
Rainer FRIMMEL est né à Vienne en 1971 et a lui aussi étudié la photographie à l’école de graphisme de Vienne. Les nombreuses bourses qu’il obtient grâce à ses oeuvres lui permettent de partir à Rome, Paris et New York. En 2000, il travaillera sur le montage des vidéos privées d’un brancardier viennois, « Aufzeichnungen aus dem Tiefparterre – Croquis de l’entresol », un film diffusé dans plusieurs festivals internationaux.
Tizza COVI et Rainer FRIMMEL fondent en 2002 la société de production Vento Film, afin de produire leurs films indépendamment.