de Valérie MITTEAUX
60 minutes, 2022
Après deux ans d’incertitude, le théâtre des 13 Vents (CDN de Montpellier) décide pour se redonner de l’élan à la réouverture du théâtre, de monter Baal, la première pièce de Brecht que le Berlinois écrit à 21 ans, au sortir de la première guerre mondiale. Le théâtre propose le projet à 17 étudiant.es comédien.nes du même âge, de jeunes montpelliérain.nes ébranlé.es et précarisé.es par le coup d’arrêt pandémique.
Une expérience intense, du fait du contexte, mais aussi grâce à un texte qui secoue pour la vie, tant il brasse des fondamentaux sur comment mener sa vie d’artiste et sa vie tout court.
« Poésie politique » pourrait qualifier le travail que mène Valérie MITTEAUX, seule ou en coréalisation depuis 2003. La thématique globale « préjugé et discrimination », fil rouge qu’elle explore, implique de toujours considérer l’équilibre entre éducation et violence.
L’approche est toujours de faire des documentaires « avec » et non pas « sur » les personnes ou les projets choisis. Un travail qui instinctivement suit celles et ceux qui poussent vers une forme de progrès et de société idéale.