AVI MOGRABI, UN CINÉASTE EN COLÈRE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Laurent BILLARD

26 minutes, 2007

Résumé

Avi Mograbi, un homme à part dans un pays balloté entre pouvoir médiatique, politique et religieux. Un homme ordinaire, si proche. Son cinéma mêle humour, légèreté, gravité, fiction et documentaire. Il le fabrique caméra DV à la main, sur le terrain de la contestation, de l’opposition. C’est de ce cinéma-là que nous parlons dans ce documentaire, pour « promouvoir » ces espaces engagés, ces ions libres, ces militants qui refusent la règle du plus puissant.
Du général au particulier, du particulier au général : cet enjeu permet à travers le témoignage d’un cinéaste, d’interroger la place de l’artiste, ou tout simplement du citoyen, dans notre monde moderne. Si la question israélienne passe en toile de fond, c’est pour mieux mettre en évidence ce qui est universel dans notre problématique de vie : se taire ou parler, agir, réagir, créer.

Biographie

Laurent BILLARD, auteur, réalisateur, producteur, est né le 18 mars 1956 à Paris. Il a tourné de nombreux documentaires et magazines qui ont été diffusés sur France 3, Arte, Planète et différentes chaînes câblées. Parmi lesquels de nombreux films dans le domaine maritime « L’île d’Yeu l’île aux pêcheurs », « La mer au bout des doigts », « D’eau et de sel »….
Deux documentaires sur le cinéma : « Jacques Demy, ou l’arbre gémeau », « Les territoires d’Amos Gitai ». Et 4 documentaires sur les arts vivants.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/avi-mograbi-un-cineaste-en-colere/