de Caroline ESPLA
et Jérôme ESPLA
52 minutes, 2023
La grande nacre de Méditerranée, une espèce protégée, est la proie d’un terrible parasite depuis 2016. Cet ennemi sournois, réveillé par le réchauffement de la mer ou introduit en Méditerranée a décimé les populations de nacres à plus de 99%. Une véritable catastrophe écologique qui entraine la perte de centaines d’espèces associées.
Une collaboration inédite entre biologistes marins a vu le jour pour tenter de sauver le second plus grand coquillage au monde.
La course contre la montre est désormais lancée, avant que la grande nacre meure…
Du plus ancré de ses souvenirs, Caroline ESPLA s’est toujours sentie plus à l’aise dans l’eau que sur terre. L’appel de la mer ne s’est pas révélé, il est en elle depuis toujours, des plongées profondes sur les records d’apnée, à la rencontre avec Jérôme qui filmait déjà… Et en 2022, ils réalisent le documentaire Avant que la grande nacre meure avec ce désir toujours plus fort de partager leur amour pour le milieu marin.
Leur film documenatire Au nom de la Mer a remporté le Prix des Jeunes de la Méditerrannée au PriMed 2021.
Chef opérateur sous-marin, réalisateur, Jerôme ESPLA affectionne le monde sous-marin. Ce magnifique terrain de jeu ne possède aucune limite à l’inspiration.
Filmer le plancton en surface, se retrouver face à un rorqual de 20m… chaque image à son importance et contribue à raconter une histoire avec une sensibilité et une émotion particulière.
Leur film documenatire Au nom de la Mer a remporté le Prix des Jeunes de la Méditerrannée au PriMed 2021.