de Manuel BLANCO
61 minutes, 2018
La baie de Cadix est l’une des régions les plus déprimées d’Europe. En raison des processus de désindustrialisation qu’elle a subis depuis les années 1970, son taux de chômage est de 30% et elle est en tête des indices de pauvreté et de l’économie souterraine en Espagne. En même temps, c’est l’une des régions les plus riches en nature et en paysages.
Ce documentaire donne un aperçu de l’histoire et des gens de la baie, mettant en évidence leur relation avec la mer et la nature et comment, malgré les difficultés, une vision différente de l’avenir est possible. La revitalisation des « esteros » de San Fernando en est un exemple.
Manuel BLANCO est né à Séville en 1980. Il est diplômé en littérature et en journalisme, docteur en communication audiovisuelle, il est le directeur de la société audiovisuelle M2 Comunicacion et professeur aux Universités de Cadix et Huelva.
Son premier contact avec le monde de l’audiovisuel a été la photographie et, surtout, le reportage photographique. En tant que reporter, il a voyagé, entre 2005 et 2010, au Sahara occidental, en Algérie, en Syrie et en Israël. La raison pour laquelle il a fait le saut au cinéma est la même qui l’a conduit à être journaliste : la nécessité de raconter des histoires avec des images, surtout des petites histoires, celles qui ne font pas la une des journaux, mais qui déterminent le quotidien des groupes sociaux.