AU NOM DE MARIE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Dominique GROS

96 minutes, 2010

 

Qui était Marie et quelles relations entretiennent les femmes et les hommes d’aujourd’hui avec celle que l’on appelle la Vierge Marie, « Mère de Dieu », vierge éternelle, modèle de femme proposée par l’Eglise, objet d’apparitions et de ferveur populaire? S’approcher de l’histoire de Marie, personnage biblique et théologique, dépasse largement le cadre religieux, ne serait-ce que par son importante représentation dans l’art occidental et par son extraordinaire influence symbolique sur le monde laïc. Malgré une très importante baisse du culte en Europe principalement et dans le monde matérialiste, la présence de cette icône perdure et se développe au-delà de tous les clivages. Pourquoi ? Que se cache-t-il derrière son histoire, sa représentation, sa dévotion ?
Avec la participation de religieuses orientales, du théologien dissident Eugen Drewermann et du philosophe Pierre Emmanuel Dauzat, le film nous mène de Bethléem à Rome, en passant par la Syrie et le Brésil…Ce voyage entre le réel et l’imaginaire nous rappelle que Marie, loin d’être une image pieuse réservée aux musées et aux églises, est une icône vivante.

 

 

Dominique GROS travaille pour la télévision française en tant qu’auteure et réalisatrice de documentaires de création depuis 1983. Elle obtient pour son premier film « Simone et Jacqueline, une résolution », le prix de création de la Télévision SCAM-SGDL. Boursière de la Villa Médicis Hors les Murs en 1985, elle réalise à cette occasion en Australie : « La mort du boeuf ». En 1987, elle obtient le Toucan d’argent (Rio) et le Prix spécial vidéo (Tokyo) pour ses portraits de la collection « Travailler à domicile ». Elle fait l’adaptation et la mise en scène de la pièce de Marguerite Yourcenar « Le Dialogue dans le marécage » en 1991 avec dans les rôles principaux : André Wilms, Hélène Lapiower, Denis léger-Millau. En 1996 elle obtient le Prix International de la SCAM et celui des Bibliothèques pour son film « Julie, itinéraire d’une enfant du siècle » au Festival du Réel à Paris. Elle est également l’auteure de pièces de théâtre : « Aux.Bons.Soins » et « Dépôtvente », créées à France Culture en 2002 et Janvier 2007.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/au-nom-de-marie/