AU FIL DES LICES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Au fil des licesde Fadelha BENAMMAR-KOLY

26 minutes, 2021

 

 

 

 

“Au fil des lices” raconte l’histoire de femmes algériennes venues s’installer à Lodève, une petite ville du sud de la France en 1964, pour y intégrer un atelier de tissage.
A vocation temporaire et censé occuper le temps libre de ces femmes arrachées à leur terre natale, le petit atelier deviendra une annexe du Mobilier National et ses productions orneront les hauts lieux de la République française.
Ce film dresse un portrait de la condition féminine et de l’interculturalité à travers les convulsions de l’histoire coloniale. Il donne à voir un tableau de la société française d’hier et d’aujourd’hui.

 

Provoquer la rencontre est le dénominateur des multiples activités de Fadelha BENAMMAR-KOLY : Communicante dans l’événementiel international, militante associative à la tête du festival Arabesques dédié aux arts du monde arabe, et depuis peu réalisatrice. La création documentaire est arrivé naturellement dans son parcours : « un moyen à la fois exigeant et accessible pour raconter les histoires qui me tiennent à coeur, autour de la différence, du dialogue et de la mise en lumière de ceux que l’on voit peu ». “Au fil des lices” est son premier documentaire, suivi en 2022 par “De la poésie au printemps”.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/au-fil-des-lices/