de Holger PREUSSE
43 minutes, 2006
Résumé
Ce film montre le mariage entre deux jeunes Touaregs à Tamanrasset, une grande ville dans le Sud de l’Algérie. Alors qu’ils tiennent encore à préserver leur culture et leurs traditions, les mariés sont à présent amenés à opter pour une vie moderne. Le film porte sur la relation entre l’héritage culturel et la vie quotidienne, à travers l’étude de diverses interactions qui en découlent. L’idée est de donner une image de ces interactions, de présenter l’expérience fantastique de la survie dans le désert et les réalités de la vie quotidienne selon des normes modernes. Les peintures rupestres et des gravures du Tassili-n-Aijer fournissent une illustration vive de la richesse de la culture touarègue, qui fait partie du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Ces deux vignettes mènent le spectateur au sein d’un voyage dans le passé – dans l’histoire du peuple touareg. C’est l’occasion fournie pour mieux connaître l’histoire des civilisations humaines.
Biographie
Holger PREUSSE est expert pour présenter l’histoire d’un film entier en une seule image. Cela explique pourquoi ses films ont obtenu autant de prix, dont le Prix allemand pour l’environnement du journalisme (parrainage prix) 1992, des nominations pour le Prix Grimme 1995,pour le Prix Nausicaa au 25ème Festival Mondial de l’Image sous-marine 1998 à Antibes (France), pour le Grand Prix de la 20ème Biennale Internationale du Film Scientifique 1998 à Ronda (Espagne).
Holger Preusse a effectué des études en littérature allemande, en sciences politiques, en philosophie et en sociologie à Munich. Il a écrit plusieurs articles et participé à différents émissions de radio. Il est aussi l’éditeur et l’auteur de documentaires scientifiques, de reportages et de films.