de Yuri ANCARANI
100 minutes, 2021
Daniele est un jeune homme qui vit sur les bords de la lagune de Venise. Il rêve d’un barchino (bateau à moteur) qui bat des records. Un récit vestigial d’initiation masculine, violent et voué à l’échec, qui explose en entraînant la ville fantôme dans un naufrage psychédélique.
Né en 1972, Yuri ANCARANI est un artiste vidéo et un réalisateur italien. Ses œuvres proviennent d’un mélange continu de documentaire, de cinéma et d’art, et sont le résultat d’une recherche visant à explorer des régions qui ne sont pas très visibles dans la vie quotidienne, des réalités dans lesquelles l’artiste se plonge à la première personne.
Avec son film « The Challenge » (2016), il a remporté le prix spécial du jury à Locarno et, la même année, il a été mentionné dans le New York Times parmi les Nine new directors you need to watch.
Ses œuvres ont été présentées dans des musées et des expositions nationales et internationales, telles que : Biennale de Venise, Fondazione Sandretto Re Rebaudengo (Turin), MAXXI (Rome), Triennale (Milan), Castello di Rivoli (Turin), Kunsthalle (Bâle), R. Solomon Guggenheim Museum (New York), Hammer Museum (Los Angeles) et dans plusieurs festivals de cinéma, tels que : New Directors/New Films, Locarno, Rotterdam, Viennale, SXSW, TIFF Toronto, Venice Film Festival.