de Anne-Fleur DELAISTRE
52 minutes, 2015
Le nombre de réfugiés dans le monde est aujourd’hui le plus élevé depuis la WWII. La France a longtemps été considérée comme une terre d’accueil, mais son système d’asile semble à bout de souffle et c’est un parcours difficile et complexe, dans les méandres de la justice, qui attend chaque année les 65.000 personnes qui demandent le statut de réfugié en France. Plus des trois quarts verront leur demande rejetée. Mais l’histoire de l’asile n’est pas celle de l’immigration, c’est l’histoire d’un droit, celui de la protection des personnes menacées dans leur pays d’origine. Ce documentaire revient sur le parcours du combattant de ceux qui souhaitent bénéficier de ce droit au nom de la liberté et permet d’éclairer l’évolution de ce même droit dans le temps.
Diplômée de l’université d’administration publique de Marmara à Istanbul (Turquie) et de l’Institut Français de Presse à Paris, Anne-Fleur DELAISTRE a vécu, étudié et travaillé au Moyen Orient et en Asie pendant plusieurs années.
Après une expérience de journaliste à la rédaction nationale de France 2, elle a notamment passé deux ans en tant que correspondante en Indonésie. Elle y a couvert la région pour plusieurs télévisions et journaux francophones, et a réalisé de nombreux reportages sur l’environnement, l’économie, la découverte ou la géopolitique en Asie du Sud-est. De retour en France, elle réalise aujourd’hui des reportages et des documentaires pour plusieurs chaînes de télévision.