ARGELÈS CAMP

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Felip SOLE

90 minutes, 2009

 

La plage d’Argelès, battue par la tramontane, était un village de pêcheurs. Un lieu tranquille et sans histoire. En février 1939 l’histoire d’Argelès change brutalement.
Toute la Catalogne espagnole est occupée par les troupes fascistes, 465.0000 réfugiés traversent la frontière, c’est la Retirada des républicains. Les autorités françaises font bâtir un camp sur la plage…
Le film évoque l’existence du camp de concentration d’Argelès sur Mer (Pyrénées Orientales), de sa création en février 1939 jusqu’à sa fermeture en septembre 1941.
Une double chappe de plomb a longtemps conservé ce moment d’histoire dans l’oubli : d’un côté le silence géné et la mauvaise conscience des français, d’un autre côté la dignité qui a lontemps empêché les exilés espagnols de passer au témoignage. A partir de 1999 pourtant, grâce à la persévérance d’un petit nombre de personnes, et avec l’engagement de la Ville d’Argelès sur Mer, la mémoire a commencé à sortir de l’ombre.
Ce film apporte à son tour une contribution décisive à cette mémoire nécessaire. Il est le premier film consacré à ce lieu et cette histoire, pourtant connus dans le monde entier…

 

 

 

Felip SOLE est réalisateur et scénariste. Il a réalisé autour de trois cents documentaires. Né en 1948 à Lérida, en Catalogne, en 1974 s’installe en France ou commence a travailler dans audiovisuel. A partir de 1978 réalise plusieurs documentaires comme free-lance, écrit articles dans la presse spécialisé et donne des cours de réalisation en France et en Espagne. En 1989 s’installe a Barcelone, réalise et produit documentaires et réalise comme free lance spots publicitaires, films en 2D et 3D et participe à l’écriture de projets cinématographiques. En 1991 est engagé par Televió de Catalunya S.A. où il réalise plusieurs séries documentaires.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/argeles-camp/