de Emma FARIÑAS
52 minutes, 2021
En rangeant l’appartement de sa grand-mère décédée, Anna trouve un carnet. Elle y découvre un amour gardé secret, vécu dans l’euphorie de la République espagnole des années 30. Des photographies s’entrelacent laissant ressurgir les souvenirs d’une époque. Entre l’Espagne et la France, se révèle le parcours singulier de Lucía, la voix d’une femme émancipée malgré elle dans le tumulte de l’Histoire.
Emma FARIÑAS est née en 1982 à Toulouse. Diplômée de cinéma (Licence cinéma à l’Université Paris 8 et FAMU Prague, BTS Audiovisuel option image) et de littérature espagnole (Licence d’espagnole à l’Université Toulouse Jean Jaurès), elle alterne sa vie professionnelle entre production et réalisation de documentaires depuis 2006. Elle accompagne des auteurs dans l’écriture et la production de leurs films à travers divers structures et collectifs (Courte Echelle Prod., Les Zooms Verts…). Elle tente aussi de trouver dans ses propres créations la manière la plus juste de raconter le réel et continue de se former dans ce sens (Ateliers Varan, Groupe Ouest).
Elle aborde les souvenirs avec « La valeur des objets » (essai photographique sonore, 7 minutes, 2013), la tradition avec « Les Mécanographes de Mexico » (témoignages d’écrivains publics, 26 minutes, 2007), elle propose une réflexion sur la photographie avec le documentaire « Instants Saisis » (45 minutes, 2015). « Cuando se fueron los olivos » (40 minutes, 2017, Prix du meilleur premier film au festival Les Toiles de Najac) nous plonge une fois encore dans une cohabitation temporelle entre passé et présent, à travers l’intimité hors du temps d’un patio. Enfin, « Aquí y alli » (version 52 minutes – version pédagogique 15 minutes) mêle avec sensibilité l’histoire intime à la grande Histoire, le documentaire à la fiction, la photographie au son.