de Mathieu BOURGEOIS
15 minutes, 2021
Manifeste poétique, ce court-métrage trace à la lisière du documentaire, de la fiction et de l’expérimental, l’autoportrait du réalisateur, à la recherche de lien et d’émancipation à ses origines française et algérienne. En trois parties : bleu, blanc et rouge.
Né en 1994 à Arnas, élevé en Provence, le parcours de Mathieu BOURGEOIS l’a très rapidement fait évoluer du théâtre au cinéma et à celui de la réalisation de films.
Il a réalisé des fictions et des documentaires ainsi que des clips. Son lien au cinéma s’est aussi forgé à travers sa musicalité. Après une Licence en Esthétique du Cinéma à Paris I, où son court-métrage, « Catastrophe », a été sélectionné par les Rencontres de Digne-les-Bains, son parcours l’a mené à Lyon, lors d’un Master en Documentaire, où une science-fiction de 23′, « Desirata » et un clip « Tri » de 4′ ont été réalisés.
Ses derniers projets sont basés sur Marseille: « Appel lancé à l’adresse de ce qui manque », manifeste poétique, de 15′ et deux clips musicaux pour le groupe d’électro-disco kurde Biensüre : ZERIN et bientôt EYVAH.