de Silvia BELLOTTI
60 minutes, 2017
L’Istituto Autonomo per le Case Popolari de Naples gère les 40.000 HLM de la ville et de sa province.
Les bureaux sont le théâtre de vifs échanges verbaux entre les employés, responsables de l’application impartiale des lois et des règlements, et une multitude d’usagers qui présentent des cas aux solutions difficiles et imprévisibles.
Le film, qui oscille entre l’absurde kafkaïen et les pages les plus amusantes du théâtre napolitain, n’a pas l’intention de juger, mais est fermement déterminé à nous montrer comment fonctionne cette « bureaucratie du compromis ».
Née à Rome en 1982, Silvia BELLOTTI est une journaliste vidéo.
Elle a commencé sa carrière à Palerme où elle a travaillé avec Il Fatto Quotidiano.it et I Quaderni de L’Ora, une publication mensuelle fondée par des journalistes de L’Ora, le quotidien sicilien connu pour ses articles et reportages d’enquête sur la mafia.
Elle a déménagé à Naples en 2014 pour participer à la première édition de FILMaP – Atelier de Cinéma du Réel dirigé par le réalisateur italien Leonardo Di Costanzo. Elle y a réalisé le documentaire « Il foglio », sur les bureaux de l’administration fiscale de Naples, suivi en 2017 de « Aperti al pubblico ».