de Hejer CHARF
95 minutes, 2023
J’ai passé les deux années de pandémie à Montréal. J’ai filmé le passage des saisons, la ville, les événements culturels, politiques. Et j’ai demandé à des personnes au Canada et ailleurs, de m’envoyer des images, des sons, tout ce qu’ils et elles voulaient.
Plusieurs vies sont arrivées jusqu’à moi. Je les ai mêlées aux actualités à travers le monde : Black Lives Matter, les manifestations autochtones au Canada et la mort de l’Atikamekw Joyce Echaquan, l’anniversaire de la révolution tunisienne, l’interruption de la révolution au Liban et en Algérie, le décès d’Hélène Châtelain, de David Graeber, de Sarah Maldoror, de Nawal El Saadawi, d’Etel Adnan, de Moufida Tlatli, de Marie-Claire Blais, de Lina Ben Mhenni, de Maradona, de Jean-Luc Godard.
« Une image n’est pas forte parce qu’elle est brutale ou fantastique mais parce que l’association des idées est lointaine et juste », Pierre Reverdy.
Hejer CHARF est réalisatrice et productrice canadienne d’origine tunisienne. Elle a fondé Nadja Productions à Montréal, en 1996.
Elle a réalisé plusieurs courts et moyens métrages et des installations visuelles.
Ses long-métrages documentaires sont : Les passeurs (Sceau de la Paix de la ville de Florence, Italie), Autour de Maïr, Béatrice un siècle et Années en parenthèses 2020-2022.
Elle a produit Victoria, une fiction écrite, réalisée et interprétée par Anna Karina.
Elle a produit les concerts d’Anna Karina et Philippe Katerine au Québec. Hejer publie des articles portant sur l’art et la politique.