de Yusuf Emre YALCIN
39 minutes, 2021
« Anima » explore l’influence des différentes cultures et croyances sur les relations entre les humains et les animaux en se rendant dans différentes régions de Turquie et en assistant à une série d’événements. Avec pour toile de fond des souvenirs et des rêves personnels, « Anima » étudie les idéologies et les rituels associés au caractère sacré et au sacrifice.
Yusuf Emre YALCIN est un cinéaste et vidéaste turc basé à Londres. Il est titulaire d’une licence en Radio-cinéma-télévision de l’Université de Kocaeli et d’une Maîtrise en Cinéma et télévision de l’Université Bilgi d’Istanbul. Il est un ancien élève des programmes d’ateliers Talents Sarajevo 2021 et Ji.hlava Academy 2021.
Il travaille sur les thèmes de l’individualité, de l’identité, de l’existence et de la politique des relations entre l’animal et l’homme en combinant des formes expérimentales et des essais documentaires.
Son moyen-métrage « Anima » (2021) a remporté le prix du meilleur documentaire national au 40e Istanbul Film Festival.
Son court-métrage « Barysphere » (2018) a été nommé Meilleur court-métrage documentaire au 51e Siyad awards et a remporté le Prix spécial du jury au 4e International Marmaris Short Film Festival.