de Emmanuel CHOURAQUI
90 minutes, 2010
Emmanuel Chouraqui ouvre le livre de vie de son père : André Chouraqui. Celui qui fut poète, écrivain, homme de paix et de dialogue, laisse une œuvre considérable, en particulier ses traductions libres et très littéraires de la Bible et de nombreux textes sacrés.
La vie d’André Chouraqui porte un message d’espérance : comment il a vaincu la maladie, comment il a fait une richesse du mélange des cultures, comment il a transformé le déracinement en pèlerinage terrestre… La vie d’André Chouraqui c’est d’abord l’histoire de la quête authentique d’un honnête homme qui s’interroge sur le sens de la vie, et qui veut que la foi rapproche les hommes plutôt que de les diviser.
A partir des images d’archives familiales, Emmanuel Chouraqui nous fait revivre l’itinéraire de son père, juif d’Algérie élevé chez les sœurs, amoureux des langues et à la recherche du Verbe, de Aïn Temouchent en Algérie à Jérusalem.
Ecrit avec Francine Kaufmann et monté par son fils Marc Eliel (petit fils d’André) ce film, outre le cheminement exceptionnel d’André Chouraqui tente de nous donner à travers son message les clef pour sortir l’homme de l’impasse dans laquelle il c’est fourgué vers la paix universelle.
Emmanuel CHOURAQUI est réalisateur et producteur de films documentaires.
Il a suivi des études de géologie et de photographie et cinéma à Jérusalem entre 1982 et 1987. En 1997 il est diplômé de la Sorbonne en production déléguée et direction de production cinématographique.
Depuis 2000, il travaille au sein de sa société Beamlight.
En tant que réalisateur, entre autres il a tourné les documentaires suivants : « Le Village des femmes » (2005 – 26 minutes) ; « Musica sacra de la terra sancta » (2005 – 52 minutes) ; « Samuel Joseph Agnon » (1997 – 45 minutes).