de Santi VALLDEPEREZ
61 minutes, 2010
Depuis des siècles, le taureau détient une place importante dans l’imagerie méditerranéenne.
A Amposta, un village du sud de la Catalogne, la passion pour les festivals de taureaux a connu un regain au cours des derniers quinze ans, grâce à l’organisation du Embolat Bou. Il s’agit d’une pratique qui prévoit de placer deux structures en métal avec des boules inflammables aux cornes de l’animal, et auxquelles on donne ensuite le feu. On organise des compétitions pour voir qui donne le feu aux boules le plus rapidement possible.
Le documentaire « Amuertemorir » est un portrait du groupe Emboladors d’Amposta, qui a révolutionné les spectacles avec les taureaux et le feu.
Santi VALLDEPEREZ est né à Amposta (Espagne) en 1978. Il a obtenu un diplôme en communication audiovisuelle à la Pompeu Fabra University. Il a étudié la réalisation de films documentaires à l’Ecole de Cinéma et de Télévision de San Antonio de los Baños (Cuba) ainsi que aux Ateliers Varan de Paris (France).
« Amuertemorir » est son premier long-métrage. Il a tourné aussi « Mohamed » (2003), « La Camarga » (2006), « Escenes de bous al delta de l’Ebre » (2006) et « Saragatona » (2007).