AMARA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Amarade Claudia MOLLESE

58 minutes, 2015

 

 

Un voyage sur les traces d’un personnage emblématique de la ville de Lecce, capitale Baroque du soleil, dans le sud de l’Italie, nous mène dans les profondeurs d’une ville invisible, abritant rituels de dévotion et de transgression.
Mara est une transsexuelle, dont la vie empreinte de luxure, de poésie, de générosité et de violence, fit scandale. Prostitution, prison, sagesse de la rue, élans d’humanité, sens des affaires, attachement à l’argent, appartements loués tour à tour aux défavorisés ou à prix exorbitants, mort en solitude puis auteur d’un testament d’ampleur discuté: autant de facettes de sa vie…
À tracer le portrait de Mara sont les voix de ceux qui l’ont connue et qui ont croisé leurs existences à la sienne. La voix rauque de Lola, amie et ennemie de Mara, celle sensuelle de Principessa qui travail dans un « boudoir » que lui appartenait, celle émue d’Anna collègue et confident, celle lucide de Vanda.
Les signes d’un passé caché émergent. Une ville nouvelle fourmillante fait surface et s’offre à nous sur les frontières instables et mouvantes des mémoires, des affirmations publiques et des désirs cachés.

 

Claudia MOLLESE est née en 1983 à Lecce. Après des études en sciences sociales en Italie et en France et un master en anthropologie obtenu à l’EHSS à Paris, elle suit des formations en relation avec la réalisation de documentaires et elle s’intéresse aux arts plastiques.
Après « Amara », qui est son premier film, elle participe à l’animation de plusieurs ateliers cinématographiques et en 2015 elle réalise aussi le court-métrage intitulé « 25x25x50 ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/amara/