AMALATERRA

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

AmalaTerrade Gabriele GRECO

70 minutes, 2019

 

 

 

 

 

 

 

Le documentaire « AmalaTerra » raconte le drame causé par la Xylella, une maladie qui a frappé les oliviers du Salento au cours de la dernière décennie et qui poursuit inexorablement son chemin de destruction.
La propagation de la maladie met à rude épreuve l’économie des Pouilles ainsi que son magnifique paysage. Plus de soixante millions d’oliviers sont en danger de disparition.
C’est aussi la tradition d’une terre qui, depuis des millénaires, considère l’olivier et son huile comme le bien le plus précieux.
Les protagonistes du documentaire sont également les paysans, les agronomes et les entrepreneurs qui ont tenté de toutes leurs forces d’extirper cette maladie.

 

Gabriele GRECO est né à Messine en 1976. Il est acteur, réalisateur, producteur et musicien.
Il a étudié au Conservatoire Francesco Cilea de Reggio de Calabre, où il a obtenu son diplôme de piano classique et de théorie de la musique et de solfège.
En 1994, il a joué dans la pièce de théâtre « Un patriota per me » de John Osborne, mise en scène par Giancarlo Cobelli.
Il a ensuite poursuivi ses études au Conservatoire d’art dramatique de Rome.
En 1998, il a débuté sa carrière en tant qu’acteur de télévision et joue désormais dans les plus importantes séries télévisées et cinématographiques italiennes (« Capri », « Squadra Antimafia », « Una sera d’ottobre », « Butta la Luna », « Ma chi l’avrebbe mai detto »..).
En 2011, il a produit et réalisé « La Sfida di oggi », un court-métrage sur les injustices sociales qui remporte le Prix du meilleur court métrage au Festival Tulipani di Seta Nera.
Ces dernières années, il s’est concentré sur sa carrière théâtrale. Il a joué dans de nombreuses pièces telles que « Reunion » de Fred Uhlman, « Cristo si è fermato a Eboli » de Carlo Levi, « Io non ho paura » dédié aux victimes de la mafia.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/amalaterra/