Marc PARRAMON BORI et Amets ARZALLUS ANTIA
83 minutes, 2022
Au petit matin du 15 octobre 2016, une bagarre a lieu dans un bar d’Altsasu (Navarre) ; un lieutenant de la Garde civile qui n’est pas en service est transporté en ambulance à l’hôpital. Les médecins confirment qu’il souffre d’une fracture de la cheville. La nuit se termine par l’arrestation de deux personnes qui seront relâchées deux jours plus tard.
Dans une opération médiatique spectaculaire, huit jeunes ont été arrêtés et sept d’entre eux ont été emprisonnés à 400 kilomètres de leur domicile. Ce qui s’est passé a bouleversé de fond en comble la vie des huit jeunes gens et de leurs familles, qui doivent apprendre à vivre sous la pression et la menace d’une peine de prison à vie.
Marc PARRAMON travaille dans le secteur audiovisuel en tant que réalisateur, caméraman et monteur depuis 15 ans. Il est spécialisé dans les documentaires sur la justice sociale.
Il a co-réalisé 5 documentaires et a été en charge de la direction de la photographie et du montage de 6 autres.
Amets ARZALLUS ANTIA est journaliste et improvisateur de Bertsolari.
Sa principale activité professionnelle est le bertsolarisme (chant d’improvisation en vers, rimé et strophé). Il a remporté le championnat national du Pays basque en 2013 et a été vice-champion en 2009. Il a également gagné 7 fois le championnat provincial.